HACCP : Formation et Hygiène alimentaire

Système permettant le contrôle de la sécurité alimentaire, la formation HACCP est réalisée dans le but d’identifier et de réduire considérablement les dangers biologiques, chimiques ou physiques à un niveau plus acceptable. Concrètement, en quoi consiste cette formation ? Et quels sont ses avantages ? Nous répondrons à ces questions dans les lignes à suivre.

La Méthode HACCP


C’est un dispositif des années 60 adopté par bon nombre de pays et qui définit, examine et maitrise les problèmes qui menacent la qualité et la sécurité alimentaire. « Hazard Analysis Critical Control Point » en Anglais, HACCP signifie « analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise ». Se former à cette méthode est devenu un standard au fil du temps favorisant la mise en place des points critiques à maitriser.

Méthode HACCP : Formation aux bonnes pratiques d’hygiène


Devenue obligatoire dans la restauration depuis octobre 2012, la formation HACCP est recommandée dans le cadre de « la directive européenne 93/43/CE » se rapportant à l’hygiène des produits alimentaires. C’est un passage imposé qui vise surtout à satisfaire les exigences de la commission du Codex Alimentaruis créé par l’ONU et l’OMS sur la sécurité alimentaire, mais aussi pour se conformer à la norme ISO2200.

Formation HACCP : de quoi s’agit-il ?


C’est un système de gestion, un outil de travail qui aide pour la prévention, l’évaluation et la maitrise des dangers en lien avec la sécurité des aliments (dangers biologique, chimique et physique). Cette formation vous permet d’apprendre et de maitriser les étapes pour garantir une sécurité alimentaire. Aussi, vous permet-elle d’évoluer aisément dans votre profession de restaurateur ou de transporteur de denrées alimentaires.

À qui est dédiée cette formation ?



  • Professionnels des secteurs de l’industrie agroalimentaire : producteurs primaires, fabricants, transformateurs, prestataires de services alimentaires…

  • Professionnels évoluant dans la restauration collective : cafétérias, fast-food, salons de thé, restauration en service libre, traiteurs avec places assises, etc.


En effet, le représentant légal de l’entreprise ou un salarié en particulier peut suivre cette formation et former à son tour le reste du personnel dans l’établissement. Quant aux chefs cuisiniers à domicile, aux traiteurs, aux rayons traiteurs de grandes surfaces, aux tables d’hôtes et aux métiers de bouche, sans oublier les titulaires d’un diplôme obtenu après l’année 2006 (CAP, BEP, BTS, BAC spécialisé) et exploitants ou gérants d’établissement justifiant de trois ans d’expérience dans le domaine, ils ne sont pas concernés par cette formation.

Formation HACCP : Quels sont les objectifs principaux d’un tel outil ?


Une formation HACCP permet à un professionnel, après son stage de :

  • Comprendre les risques liés à la sécurité alimentaire, mieux les gérer et les maitriser, peu importe les stades, dans le but de garantir la qualité sanitaire des denrées alimentaires.

  • Appliquer toutes les directives se rapportant à la sécurité des aliments dans son environnement, mais aussi dans sa pratique professionnelle.

  • Prendre des mesures adéquates pour prévenir les risques et préserver la santé des consommateurs.


Quels sont les avantages liés à une formation HACCP ?


À la suite d’une formation en matière d’hygiène des aliments, le professionnel reçoit un certificat. Ce parchemin atteste de son engagement dans la sécurité des aliments en usant de tous les moyens nécessaires pour assurer la salubrité de son environnement de travail ou des repas servis aux consommateurs. Aussi, représente-t-il à la vue des consommateurs la garantie de la propreté de ses aliments.
Par ailleurs, pour un établissement, l’obtention de ce certificat lui permet de se conformer à la réglementation, de répondre aux exigences de la clientèle et de satisfaire au système d’Assurance Qualité en présentant toutes les données nécessaires liées à la sécurité des denrées alimentaires et du processus adopté.